Accueil du site > L’école > Projet éducatif

Projet éducatif

Le projet éducatif du Collège François-de-Laval se veut la pierre angulaire des orientations qui inspirent et encadrent l’action éducative de l’école pour plusieurs années. Cependant, le projet éducatif d’un collège fondé en 1668 ne peut s’élaborer sans tenir compte de la tradition d’excellence qui se dégage de ses murs, des valeurs humaines et chrétiennes qui y sont véhiculées par ses éducateurs depuis sa fondation par François de Laval et du leadership assumé par notre institution dans le monde de l’éducation au Québec depuis plus de 3 siècles.

L’innovation pédagogique et la diversité des stratégies d’apprentissage ont toujours été une priorité au Collège François-de-Laval. C’est pour cette raison que l’école a voulu se doter d’un projet éducatif qui permet de continuer à former les leaders de demain tout en développant des citoyens responsables (Instruire, Socialiser, Qualifier). Il s’agit d’un projet éducatif vivant, concret et centré sur l’élève.

DES VALEURS QUI NOUS TIENNENT À CŒUR…

François de Laval était un homme de mission, un bâtisseur, un éducateur, une personne engagée et respectée.

C’est à travers ces qualités que l’équipe-école transmet aux élèves les valeurs qui nous tiennent à cœur. Elles font partie de notre quotidien. Elles sous-tendent nos actions. Elles deviennent des traits de personnalité reconnus chez nos finissants dans leurs vies personnelle et professionnelle. Bref, ces valeurs teintent chacune des orientations du projet éducatif afin de favoriser chez l’élève un développement des plus harmonieux.

RIGUEUR personnelle, méthodologique, intellectuelle et linguistique
ENGAGEMENT scolaire, parascolaire, humanitaire et communautaire
FIERTÉ estime de soi, dépassement de soi, sentiment d’appartenance, fierté de notre passé
RESPECT des autres, de l’environnement, des règles de vie et de l’autorité
OUVERTURE à la différence, à la culture, aux autres
EXCELLENCE rigueur, sens critique, capacité d’analyse

ENSEMBLE VERS LA RÉUSSITE

Le projet éducatif du Collège François-de-Laval est centré sur l’élève. Il évoque un consensus de l’équipe-école : « Ensemble vers la réussite ». Il se définit par des préoccupations générales, permanentes, intégrantes qui inspirent de nombreux moyens différents qui sont actualisés par toute la communauté du Collège. Il s’en découle des activités pédagogiques originales et distinctives ainsi que des préoccupations relatives à l’apprentissage et à la réussite scolaire de nos élèves. Enfin, il s’appuie sur les besoins et les caractéristiques de notre clientèle et ce, avec le souci de constamment remettre en question notre façon de faire.

La réussite d’un projet éducatif d’une école s’évalue bien entendu par les résultats scolaires de ses élèves et par le taux de diplomation. Cependant, elle s’évalue aussi par la qualité des individus que nous diplômons. Nous concentrerons tous nos efforts afin que ce projet éducatif permette à nos élèves de s’accomplir, de réaliser leurs rêves et de devenir des citoyens responsables. Afin de leur donner tous les ingrédients pour y arriver, nous sommes soucieux du profil de sortie de nos élèves. D’année en année, nous formons des élèves curieux, réfléchis et communicateurs. Ainsi, par sa formation exceptionnelle, le Collège François-de-Laval continue de former des élèves qui se distinguent dans la société et qui apportent énormément dans toutes les sphères de la communauté.

Nous vous invitons à prendre connaissance du projet éducatif du Collège François-de-Laval, institution privée à laquelle nous sommes fiers d’appartenir.

PDF - 2.3 Mo
Le projet éducatif du Collège François-de-Laval
Conseil d’administration

La Corporation du Collège François-de-Laval et son Conseil d’administration

La corporation est constituée de représentants de tous les groupes intéressés dans la poursuite de l’œuvre d’éducation patrimoniale, soit des représentants provenant des divers groupes de personnels de l’institution, de parents d’élèves, de représentants des anciens de l’institution, de membres de la Fondation du Collège François-de-Laval et de membres du milieu socio-économique de la région de Québec.

Réunis en Assemblée générale à chaque année, les membres de la Corporation, désignés par chaque groupe constitutif, confient à un groupe d’administrateurs provenant des divers groupes constitutifs le mandat d’administrer les affaires de la Corporation.

Pour l’année scolaire en cours, les membres du Conseil d’administration sont :

PRÉSIDENCE
Me Philippe Leclerc, avocat, McCarthy Tétrault
Président du Conseil et membre coopté

VICE-PRÉSIDENCE
M. Martin Jacques, CA, Vice-président, Finances, Croisières AML
Vice-président du Conseil et représentant de l’Amicale du Petit Séminaire de Québec

SECRÉTARIAT
M. Pierre Beaudoin, enseignant
Secrétaire de la Corporation et membre représentant les professeurs

ADMINISTRATEURS
M. Christian Côté, CPA auditeur, CA, EEE, Mallette
Membre représentant la Fondation du Collège François-de-Laval

M. André Couture, président du conseil d’administration, Sanimax
Membre coopté

Poste vacant
Membre coopté

Poste vacant
Membre représentant le personnel de soutien

M. Michel Lévesque, vice-président aux placements, La Capitale assureur de l’administration publique inc.
Membre représentant l’Association des parents d’élèves

M. Claude Pouliot
Membre représentant l’Association des parents d’élèves

Mme Isabelle Thériault, enseignante
Membre représentant les professeurs

Le Conseil d’administration exerce au nom de la Corporation tous les droits et pouvoirs du Collège François-de-Laval et statue sur toute situation non prévue par les dispositions des statuts. Il détermine les orientations et politiques générales du Collège François-de-Laval en tout ce qui concerne les fins pour lesquelles il a été créé. Enfin, Il s’assure de la mise en place des mécanismes nécessaires à la réalisation des objectifs et il reçoit tous les rapports pertinents à l’évaluation des résultats obtenus dans l’atteinte de ses buts.